La transpiration des pieds

L’hyperhidrose plantaire est une transpiration anormalement importante des pieds, qui apparaît souvent en même temps que l’hyperhidrose palmaire afffectant les mains. C’est le résultat d’une hyperactivité du système nerveux sympathique.
Les personnes confrontées à l’hyperhidrose plantaire se plaignent souvent d’une mauvaise odeur issue de leurs pieds. Les problèmes les plus courants liés à l’hyperhidrose plantaire sont : le pied d’athlète, les ampoules, les infections et la détérioration anormale des chaussettes. Les chaussures utilisées au quotidien doivent être changées plus souvent car les moisissures les abîment. Il est presque impossible de porter des sandales lorsque l’on vit cette situation. En effet la transpiration rend les pieds glissants et les fait glisser hors des chaussures ! Il peut être gênant voir dangereux de conduire lorsque les pieds transpirent abondamment. Le pied concerné pourrait en effet glisser de l’accélérateur ou de la pédale de frein, avec comme conséquence bien réelle la possibilité d’une perte de contrôle du véhicule et le risque de survenue d’un accident.
Celui qui souffre d’hyperhidrose plantaire qui réalise une activité avec les pieds nus comme le sport, la danse ou la pratique d’un art martial s’expose à laisser des traces humides sur le sol. Ce sera une situation embarrassante mais surtout dangereuse pour lui et pour ceux qui l’entourent. Des chutes peuvent se produire en raison de la présence d’humidité sur le sol.
La plupart des personnes qui ont les mains moites ont également les pieds humides. Une sympathectomie peut être réalisée pour réduire l’hyperhidrose palmaire, avec des résultats variables pour l’hyperhidrose pantaire. Certains patients ont constaté une réduction voire une disparition de la transpiration des pieds, tandis que d’autres n’ont vu pratiquement aucune différence. De 60 à 70% des patients qui souffrent d’hyperhidrose plantaire constateront une amélioration après ce type d’opération.
Les champignons peuvent s’attaquer à deux constituants du pied : la peau ou l’ongle. L’une de ces infections de la peau est appelée « pied d’athlète » et engendre de vives démangeaisons. Le champignon de l’ongle quant à lui s’infiltre sous les ongles et provoque une terrible détérioration de surface et de couleur. L’apparition de ces deux variétés de moisissures est liée aux environnements chauds et humides comme les chaussures imbibées de sueur et les sols des vestiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire