Appareil ionophorèse

Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients 
 
Lorsqu’une personne souffre de transpiration excessive, elle a souvent essayé plusieurs solutions et l’appareil ionophorèse est sans doute l’un des traitements les plus convoités. Le traitement contre ce problème de sueur très abondante, qui handicape souvent dans les relations sociales, fonctionne globalement bien et il est plus accessible que d’autres traitements contre l’hyperhidrose. Nous allons voir cependant, qu’il y a aussi quelques inconvénients et que l’ionophorèse, intéressante certes, n’est ni une méthode miracle ni 100% sûre.

Les avantages de l’appareil ionophorèse


Tout d’abord, l’appareil ionophorèse est utilisé par des médecins mais on peut aussi en acheter un pour faire, à la maison, son traitement des mains et des pieds qui transpirent trop. Le courant qui passe est léger et ce n’est pas une méthode douloureuse à condition de ne pas avoir de plaies sur les mains ou sur les pieds.
appareil ionophorese
appareil ionophorese
On obtient des résultats au bout d’une dizaine de séances en moyenne, parfois moins, et en gardant un rythme de séances plus espacées mais régulières, on peut garder la sécheresse acquise par le traitement pendant longtemps.
Souvent jugé comme étant plus efficace que les produits à base de chlorure d’aluminium pour les pieds et les mains, l’appareil ionophorèse est la solution idéale pour ceux qui refusent le Botox ou qui ne peuvent pas payer un tel traitement.
En respectant les notices d’utilisation, on peut utiliser facilement son appareil ionophorèse même si on n’est pas professionnel de santé.

Les inconvénients de l’appareil ionophorèse

Les oppositions et réticences fréquentes à l’appareil ionophorèse

Le premier inconvénient souvent cité à propos de l’ionophorèse, c’est qu’il reste des études à faire sur le sujet pour savoir, non seulement comment le principe fonctionne exactement mais aussi, quels sont les effets à long terme, d’une utilisation fréquente (sur plusieurs années). Il n’est pas totalement clair, également, pourquoi certaines personnes qui entreprennent ce traitement, ne constatent pas autant d’effets que d’autres sur leur transpiration.
Le prix de l’appareil ionophorèse est un autre inconvénient car il faut compter en moyenne 300 à 500 Euros. Cela dit, il est vrai qu’en faisant le calcul de ce que peut dépenser une personne qui souffre de transpiration excessive en produits et consultations, le coût de l’appareil est à peu près équivalent à ces dépenses sur une période d’une année et même bien moins que cela parfois.
Le principe du traitement par ionophorèse, pour revenir sur ce point, est remis en doute par certains utilisateurs mais aussi par certains spécialistes, qui exigent que plus d’études soient publiées sur le sujet mais qui craignent également le courant électrique. Précisons tout de même que ce courant est extrêmement faible.
Enfin, l’inconvénient de l’ionophorèse, pour beaucoup de personnes qui vivent avec une hyperhidrose, c’est bien sûr qu’il ne traite que les mains et les pieds !

Les contre-indications de l’appareil ionophorèse

Si l’appareil ionophorèse a démontré qu’il était efficace pour la plupart des utilisateurs, il a des contre-indications, ce qui fait que l’appareil en vente libre est parfois critiqué. Parallèlement à cela, cet appareil serait de plus en plus utilisé par des personnes qui ne souffrent pas d’une véritable hyperhidrose au sens médical du terme (sueur abondante qui peut ruisseler sur les extrémités du corps) mais de transpiration jugée excessive par eux-mêmes et non pas par un médecin.
L’appareil ionophorèse peut excessivement assécher la peau si on n’est pas touché par l’hyperhidrose.
Les contre-indications : les personnes épileptiques et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser l’appareil ionophorèse, ainsi que les personnes qui portent un pacemaker (stimulateur cardiaque) certaines prothèses et certains types d’appareillages orthopédiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire